The Fedora

Le fédora

Un feutre est généralement fabriqué en pressant du feutre sur un moule et en utilisant une sorte de scellant pour conserver la forme du feutre. Dans le passé, les moules étaient créés en utilisant une série de blocs de bois pour créer la forme du chapeau, et le feutre était pressé avec un fer à repasser. La méthode actuelle consiste à utiliser des moules métalliques et des machines pour créer une pression suffisante pour former la forme du chapeau. Entre le bord et la couronne, le chapelier fixe un élément de décoration qui complète la forme générale. Le bord est soit laissé brut, soit ourlé. Le fedora est considéré comme un "chapeau souple", ce qui signifie qu'il est généralement fabriqué à partir de feutre, de fourrure ou de peaux d'animaux. Il existe des variations d'un chapeau à l'autre, mais la conception standard comprend une couronne plissée, un bord incliné, un pincement au sommet du chapeau et une sorte de décoration au-dessus du bord du chapeau. Les feutres pour hommes ont tendance à avoir des bords stylisés avec un devant plat et un dos surélevé. Comme mentionné précédemment, la largeur du bord, la taille globale et la couleur des chapeaux sont susceptibles de changer avec les tendances de la mode. Les chapeaux pour femmes ont également tendance à avoir des décorations plus élaborées et des designs plus fins.

En raison de la nature douce du chapeau, de nombreuses variantes sont possibles avec les Fedoras. Une variante du chapeau comprend le chapeau de playboy Stetson qui était courant dans les années 1940. Le chapeau playboy Stetson impliquait une réussite marketing, avec une simple variation sur la forme générale du fedora devenant une tendance importante en Amérique. Al Capone aimait le style playboy. De nombreuses photos de Capone le représentent arborant un chapeau de playboy Stetson.

Histoire
Il est documenté que les fedoras existent depuis 1891. Cela a gagné en popularité, remplaçant finalement le homburg d'apparence similaire. Le terme fedora vient du titre d'une pièce de Victorien Sardou, Fédora, que Sarah Bernhardt a écrite en 1882. Sarah Bernhardt a interprété la pièce pour la première fois aux États-Unis en 1889. Son rôle était celui de la princesse Fédora Romanov, l'héroïne de la pièce. En tant que travesti, Bernhardt portait un chapeau à bords souples avec un bord à pli central pendant la pièce. Pour les femmes, le chapeau était à la mode et les militantes des droits des femmes l'ont adopté comme symbole. En 1924, Edward, prince de Galles (plus tard duc de Windsor) porta d'abord des chapeaux, qui devinrent populaires parmi les hommes pour leur élégance et leur résistance aux intempéries. Le fedora noir fait partie de la garde-robe quotidienne de nombreuses femmes juives haredi et orthodoxes depuis le début du XXe siècle.
Gangsters & Jazz

Les feutres étaient très associés aux gangsters pendant la prohibition aux États-Unis, un lien coïncidant avec l'apogée de la popularité du chapeau entre les années 1920 et le début des années 1950. Dans la seconde moitié des années 1950, le fedora est tombé en disgrâce dans un virage vers des styles vestimentaires plus informels. De plus, des gangsters bien connus tels que Al Capone, Charls Luciano et Benjamin "Bugsy" Siegel utilisé le feutre pour créer une image de "dur à cuire". 

Le fedora était un accessoire de mode essentiel qui a contribué à introduire les costumes zoot sur la scène américaine dans les années 1940. Les costumes Zoot étaient principalement associés aux Mexicains et aux Afro-Américains et étaient largement portés dans les communautés minoritaires ségréguées. En conséquence, ce style s'est rapidement propagé aux musiciens de jazz locaux qui ont adopté ce look et l'ont apporté à leur public.

Achetez des Fedoras maintenant

Retour au blog